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Un Advisory Board comment ça marche ?

Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

Comme nous l’avions indiqué dans notre article sur la gouvernance d’un Advisory Board, vous êtes seul maître à bord de cet organe consultatif, que ce soit pour sa constitution, mais également en ce qui concerne la fréquence et l’ordre du jour de vos séances.

Voici quelques conseils pratiques pour tirer profit au mieux de cette assemblée sur mesure.

Fréquence idéale d’un Advisory Board

Avant de déterminer la fréquence idéale d’un Advisory Board, il convient de rappeler l’un de ses objectifs principaux : vous permettre de prendre du recul sur le quotidien, challenger les idées opérationnelles et prendre le temps de voir plus loin.

Pour certains, la fréquence idéale est trimestrielle, tandis que d’autres préfèreront un suivi plus rapproché ou espacé ( tous les 2 mois ou tous les 6 mois).

Un Advisory Board trop espacé aura pour inconvénients :

A contrario, s’il est trop rapproché, il peut :

Le choix de la fréquence sera surtout fonction des enjeux de votre entreprise et des jalons de chacun d’eux.

Notre conseil de fréquence idéale pour votre Advisory Board

Une fréquence tous les 2 mois est à privilégier dans les périodes denses (levées de fond, pivot stratégiques, démarrage de l’entreprise …).

En rythme de croisière, la fréquence pourra devenir trimestrielle.

Durée d’une séance d’Advisory Board

La durée idéale d’un Advisory Board est entre 2 et 3 h maximum pour :

Formalisme autour de l’Advisory Board

N’étant pas un organe « règlementaire » de votre entreprise comme peut l’être un conseil d’administration, aucun formalisme n’est exigé juridiquement.

Toutefois, votre Advisory Board est constitué de professionnels à forte valeur ajoutée, et il convient de leur démontrer votre sérieux pour conserver leur implication.

Un peu de formalisme vous permettra d’aborder ces séances avec professionnalisme, et d’en tirer tous les bénéfices attendus.

Avant la séance

Programmez : ne vous laissez pas surprendre par le temps qui file, et à chaque début d’année :

N’hésitez pas à demander aux membres de l’Advisory Board de vous communiquer les éventuels éléments dont ils pourraient avoir besoin pour répondre à vos questions.

Préparez vos supports de présentation avec soin :

Pendant la séance

A ce stade vous êtes préparé et vous avez :

Vous êtes le maître de cérémonie et il vous revient de bien cadrer (et recadrer) la réunion, l’animer, gérer le temps.

Il est essentiel de bien comprendre que vous êtes là pour présenter vos problématiques et écouter. Ne cherchez pas à défendre à tout prix votre point de vue et vos idées. Toutes les décisions vous reviendront au final, vous êtes là pour ouvrir votre champ des possibles.

Après la séance

Si la séance vous a permis de prendre des décisions importantes, n’hésitez pas à envoyer un message aux membres de votre Advisory Board pour les informer qu’au regard de leurs précieux conseils, vous avez pu prendre telle ou telle décision.

Cette démarche n’est absolument pas obligatoire, mais elle vous permet de garder le contact et surtout de montrer aux membres de votre Advisory Board que leurs conseils vous ont été utiles. Et même si vous n’êtes pas allé dans leur sens, les valoriser et leur montrer l’utilité de leur implication est nécessaire pour entretenir leur implication.

Les petites astuces qui font la différence

N’hésitez pas à proposer un petit déjeuner ou un déjeuner : il est en effet important que les membres de votre Advisory Board aient plaisir à venir à vos séances, et c’est là une forme de reconnaissance de leur présence. De plus cela permet de créer du lien.

Il vous est également possible de créer un groupe WhatsApp réunissant tous les membres de votre Advisory Board, favorisant ainsi les échanges entre les membres.


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